
 La Lettre Electronique de TRRAACE 

TRRAACE Electronic Newsletter 

 N° 127 – 07/08/2010 

TRRAACE :  
TOUTES LES RESSOURCES POUR LES RADIOS AFRICAINES ASSOCIATIVES COMMUNAUTAIRES ET 

EDUCATIVES 

TRACKING RESOURCES FOR RADIOS IN AFRICA AT THE BENEFIT OF THE ASSOCIATIVE 

COMMUNITY AND EDUCATIVE RADIO STATIONS 

TODOS OS RECURSOS PARA AS RADIOS ASSOCIATIVAS EN AFRICA ASSIM CEMO COMUNITARIAS 

E EDUCATIVAS 

HTTP://WWW.MEDIAFRICA.NET 

Table des matières / Table of content 
 
Resources / Ressources ................................................................................................... 2 

Manual: Key principles for the disability-conscious journalist ....................................... 2 
Africa: Call for Case Studies and Radio Station Features! ............................................ 3 
Afrique: Appel à Cas d'études et Descriptions de vos radios ! ....................................... 3 

 
Nouvelles/News/Noticias ................................................................................................ 4 

Sudan: Sudan said to stop BBC radio broadcasts in some cities ................................... 5 
Zambia: Broadcasters union says state "insincere" in regulating media ......................... 5 
Kenya: Kenyan government intends to restructure state broadcaster ............................ 5 
Guinea: Radio journalist stabbed by armed men ........................................................ 5 
World/Netherlands: Radio Netherlands Training Center (RNTC) 2011 Courses ................ 6 
Namibia: Namibian Broadcasting Corporation appoints new DG .................................... 6 
Kenya: Kenyan government to pay off KBC's debt ...................................................... 7 
Zimbabwe: ZBH defiant over ZANU-PF jingles ............................................................ 7 
Uganda: Ugandan journalist released after being detained for five days ........................ 7 
Africa: AMARC Johannesburg Declaration .................................................................. 8 
DRCongo: Armed men in DR Congo cut TV/radio signals ............................................. 9 
Somalia: AU mortars reportedly destroy equipment of Somali radio station ................... 9 
Ethiopia: Ethiopian capital launches refurbished education FM radio station ................... 9 
Rwanda: Rwandan media body to crackdown on unregistered media houses ................ 10 
Somalia: Somaliland urged to liberalize broadcast media ........................................... 10 
Africa/South Africa: UNESCO supported AMARC workshop for African community radios 11 
Africa. Half of African countries are to fail to meet the 2015 deadline to digital broadcating
 .......................................................................................................................... 11 
Benin/France: French radio signal cut due to copious fraud reports, Benin tells 
correspondent ...................................................................................................... 12 
Sierra Leone: Radio Democracy goes off air .............................................................. 12 
Somalia: Somali Islamist group threatens top radio station over relocation .................. 12 
Angola: Angolan state-owned radio management suspended ...................................... 13 
Africa: African broadcasters can submit radio scripts on healthy communities ............... 13 
 

Nouvelles en français 

Côte d'Ivoire: L'ONUCI forme les responsables des radios de proximité sur la promotion 
des DH ................................................................................................................ 13 
Cameroun: Atelier de perfectionnement à la gestion d‟une radio de proximité ............... 14 
Guinée: Un journaliste de radio poignardé par des hommes armés .............................. 14 
Monde/Pays-Bas: RNTC (Radio Netherlands Training Centre) annonce ses Cours 2011... 15 
Côte d'Ivoire: “Al Bayane émet à Korhogo ce mois de Ramadan” ................................ 15 
Togo : Radio Dawul FM 88.7 de Bassar a redémarré ses activités ................................ 15 
RDC: Une station de radio et 2 TV appartenant au principal opposant réduites au silence
 .......................................................................................................................... 15 



TRRAACE – E-BULLETIN 127  

© Mediafrica.Net 2010  07/08/2010 

RDC: Reprise des émissions des trois chaines de l‟opposition après 24 h de coupure de 
leur signal ............................................................................................................ 16 
Cameroun: Un handicapé crée une radio pour unir les populations .............................. 16 
Cameroun: Des promoteurs de radio à l'école de RFI Formation internationale ............. 17 
Afrique/Afrique du Sud: L‟UNESCO soutient l‟atelier de l‟AMARC pour les radios 
communautaires ................................................................................................... 17 
Côte d'Ivoire: Radio Elite présente „„CFOP MCC‟‟ ........................................................ 18 
RDC: Radio Bubusa FM et les Clubs d‟écoute communautaires du Sud/Kivu primés par 
AfricomNet ........................................................................................................... 18 
RDC : Enfin, Radio Bubusa FM est alimentée par énergie solaire ................................. 18 
Togo : Amélioration des capacités techniques de Radio Dawul, Bassar ......................... 19 
Sénégal: Médias - Radio Chine internationale sur la bande Fm .................................... 19 
Bénin: Les média béninois opposés au brouillage des émissions de RFI dans leur pays .. 19 
Sénégal: Radio Océan Fm - Les travailleurs durcissent le ton ...................................... 20 
Bénin: RFI reprend du service ................................................................................. 20 
Cameroun: Formation Des journalistes à l'école de la gestion de radios de proximité ..... 21 
Cameroun: La FM 105 émet de nouveau .................................................................. 21 
Cameroun: L'UE explique son appui aux radios du pays ............................................. 22 
Togo: Atelier de formation des techniciens et animateurs bénévoles de Radio Maria  ..... 22 
Togo : La station de Dapaong de Radio Maria Togo fête ses 10 ans ............................. 22 
 

RESOURCES / RESSOURCES 

MANUAL: KEY PRINCIPLES FOR THE DISABILITY-CONSCIOUS JOURNALIST  

http://www.africandecade.org/trainingmaterials/journalist-training-manual  

The following ten principles are adapted from a section of The Invisible People: A Practical Guide 

for Journalists on How to Include Persons with Disabilities. The guide was developed by the 
Secretariat of the African Decade of Persons with Disabilities. It provides guidelines for journalists 
who wish to support and promote the human rights of people with disabilities. 

The guide includes background information on disability in Africa, looks at disability as a rights 
issue, and provides information on the main issues affecting persons with disabilities, such as 
employment, poverty, and access to buildings. A list of preferred terminology is provided, to 
ensure that journalists use words that do not offend or discriminate. The full guide can be found 

online (26 pages). 

1. Put the person at centre stage, not the disability. Describe persons with disabilities as you 
would anyone else, with both human strengths and weaknesses. Do not focus on disabilities, unless 
they are crucial to a story. If you want to report on disability issues, focus instead on concerns that 
affect the quality of life for those individuals, such as accessible transportation, housing, affordable 
health care, employment opportunities, and discrimination. 

2. Show persons with disabilities as active members of society. Write about persons with 

disabilities as providers of expertise, services and assistance. This will help break through the 
stereotype of seeing persons with disabilities only as recipients of charity, services and goodwill. 
Show or describe individuals with disabilities in the same everyday situations in which you describe 
other people. 

3. Show persons with disabilities as part of the general public. Make an effort to seek out 

persons with disabilities when you report on issues that are important in your community. If you do 

not know how to find or contact a disabled person, call a local disabled persons‟ organization and 
ask for assistance. 

4. Let people have their own voice. Let everybody have their own voice and use their own 
words. When talking with a person with a disability, speak directly to that person rather than to a 
companion or interpreter. If you offer assistance to the person you are interviewing, wait until the 
offer is accepted before acting. Then listen to or ask for instructions on how you can help. 

5. Avoid common stereotypes: the superhero and the victim. Do not portray successful people 

with disabilities as superhuman or as heroes. Also, do not present persons whose disability results 
from a prior disease episode as if they are still suffering from the disease. Do not associate disease 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4037
http://www.africandecade.org/trainingmaterials/journalist-training-manual


TRRAACE – E-BULLETIN 127  

© Mediafrica.Net 2010  07/08/2010 

with people whose disability results from anatomical or physiological damage (e.g., persons with 
spina bifida or cerebral palsy). Refer to diseases associated with a disability only with chronic 

diseases such as arthritis, Parkinson‟s disease, or multiple sclerosis. People with disabilities should 
never be referred to as “patients” or “cases” unless their relationship with their doctor is under 
discussion. 

6. Support the human rights approach. If you make an effort to treat persons with disabilities 
as citizens with a right to participate in all sectors of society, you support the human rights model 
of disability. It is all about inclusion and respect. 

7. Work with journalists with disabilities. Unless persons with disabilities are able to be the 
makers of their own images, their lives will constantly be represented on the basis of other 
people‟s assumptions. 

8. Communicate with disability organizations. If persons with disabilities do not contact you or 
bring their ideas and opinions to your attention, phone a local disabled persons‟ organization and 
ask for an interview or a comment. Building a relationship with an organization may generate a lot 
of good ideas and contacts that will benefit you in future work. 

9. Persons with disabilities are not only interested in disability issues. There are persons 
with disabilities in all sectors of society, and in all sorts of professions. Do not miss out on their 
knowledge and expertise. 

10. Be honest. It is all right to be insecure, and to want to learn. Ask the person that you are 
interviewing about things that you do not understand. 

Source: [Farm Radio Weekly, Issue 122, 2 Aug. 2010  

 

AFRICA: CALL FOR CASE STUDIES AND RADIO STATION FEATURES!  

http://www.radiopeaceafrica.org/index.cfm?lang=en  

Prometheus Radio Project is currently finalizing a handbook for community radio stations focused 
on conflict resolution and invites Radio Directors and Station Managers to share their stories and 
case studies. If chosen, the examples and scenarios would be added to the handbook, while 
respecting the privacy of both the station and the names of those included. 

At the same time, RfPA [Radio for Peacebuilding, Africa] will begin regularly including case studies 
and radio station features in these biweekly newsletters. The aim is to share stories of how radio is 
being used in various African countries to build sustainable peace, as well as to highlight the 

important work of our radio station partners across the continent.  

Please send your case studies or radio station features to rfpa@sfcg.org. RfPA will forward them to 
the Prometheus Radio Project and include them in future RfPA Updates. 

Source: RfPA Update, 4 Aug. 2010  

 

AFRIQUE: APPEL A CAS D'ETUDES ET DESCRIPTIONS DE VOS RADIOS !  

http://www.radiopeaceafrica.org/index.cfm?lang=fr  

Prometheus Radio Project finalise présentement un manuel pour les radios communautaires qui se 
penchent sur la résolution des conflits et invite les directeurs et les gestionnaires des radios 

communautaires à partager leurs histoires et cas d'études en anglais. S'ils sont choisis, ces 
histoires et exemples de radio communautaire pour la promotion de la paix seront ajoutés au 

manuel tout en respectant l'anonymat des personnes concernées et la confidentialité de la radio.  

En même temps, RfPA inclura des cas d'études (en français ou en anglais) et présentera des radios 
communautaires spécifiques dans les bulletins toutes les deux semaines. Le but est de partager les 
expériences relatives à l'usage de la radio dans les pays d'Afrique afin de promouvoir une paix 

durable tout en mettant en valeur le travail important de nos radios partenaires à travers le 
continent.  

Vous pouvez envoyer vos cas d'études ou descriptions de vos radios à rfpa@sfcg.org. Ils seront 
transférés au Prometheus Radio Projet. Bien évidemment, ils seront publiés dans les futurs 
bulletins RfPA (en anglais et en français).  

Source: RfPA (Radio for Peacebuilding, Africa), Bulletin d'information, 4 août 2010  

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4044
http://www.radiopeaceafrica.org/index.cfm?lang=en
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4042
http://www.radiopeaceafrica.org/index.cfm?lang=fr


TRRAACE – E-BULLETIN 127  

© Mediafrica.Net 2010  07/08/2010 

NOUVELLES/NEWS/NOTICIAS 
(Posted from 19/07/2010 to 06/08/2010) 
 

Africa. Half of African countries are to fail to meet the 2015 deadline to digital broadcating
 .......................................................................................................................... 11 
Africa/South Africa: UNESCO supported AMARC workshop for African community radios 11 
Africa: African broadcasters can submit radio scripts on healthy communities ............... 13 
Africa: AMARC Johannesburg Declaration .................................................................. 8 
Afrique/Afrique du Sud: L‟UNESCO soutient l‟atelier de l‟AMARC pour les radios 
communautaires ................................................................................................... 17 
Angola: Angolan state-owned radio management suspended ...................................... 13 
Benin/France: French radio signal cut due to copious fraud reports, Benin tells 

correspondent ...................................................................................................... 12 
Bénin: Les média béninois opposés au brouillage des émissions de RFI dans leur pays .. 19 
Bénin: RFI reprend du service ................................................................................. 20 
Cameroun: Atelier de perfectionnement à la gestion d‟une radio de proximité ............... 14 
Cameroun: Des promoteurs de radio à l'école de RFI Formation internationale ............. 17 
Cameroun: Formation Des journalistes à l'école de la gestion de radios de proximité ..... 21 
Cameroun: La FM 105 émet de nouveau .................................................................. 21 
Cameroun: L'UE explique son appui aux radios du pays ............................................. 22 
Cameroun: Un handicapé crée une radio pour unir les populations .............................. 16 
Côte d'Ivoire: “Al Bayane émet à Korhogo ce mois de Ramadan” ................................ 15 
Côte d'Ivoire: L'ONUCI forme les responsables des radios de proximité sur la promotion 

des DH ................................................................................................................ 13 
Côte d'Ivoire: Radio Elite présente „„CFOP MCC‟‟ ........................................................ 18 
DRCongo: Armed men in DR Congo cut TV/radio signals ............................................. 9 
Ethiopia: Ethiopian capital launches refurbished education FM radio station ................... 9 
Guinea: Radio journalist stabbed by armed men ........................................................ 5 
Guinée: Un journaliste de radio poignardé par des hommes armés .............................. 14 
Kenya: Kenyan government intends to restructure state broadcaster ............................ 5 
Kenya: Kenyan government to pay off KBC's debt ...................................................... 7 
Monde/Pays-Bas: RNTC (Radio Netherlands Training Centre) annonce ses Cours 2011... 15 
Namibia: Namibian Broadcasting Corporation appoints new DG .................................... 6 
RDC : Enfin, Radio Bubusa FM est alimentée par énergie solaire ................................. 18 
RDC: Radio Bubusa FM et les Clubs d‟écoute communautaires du Sud/Kivu primés par 
AfricomNet ........................................................................................................... 18 
RDC: Reprise des émissions des trois chaines de l‟opposition après 24 h de coupure de 
leur signal ............................................................................................................ 16 
RDC: Une station de radio et 2 TV appartenant au principal opposant réduites au silence
 .......................................................................................................................... 15 
Rwanda: Rwandan media body to crackdown on unregistered media houses ................ 10 
Sénégal: Médias - Radio Chine internationale sur la bande Fm .................................... 19 
Sénégal: Radio Océan Fm - Les travailleurs durcissent le ton ...................................... 20 
Sierra Leone: Radio Democracy goes off air .............................................................. 12 
Somalia: AU mortars reportedly destroy equipment of Somali radio station ................... 9 
Somalia: Somali Islamist group threatens top radio station over relocation .................. 12 
Somalia: Somaliland urged to liberalize broadcast media ........................................... 10 
Sudan: Sudan said to stop BBC radio broadcasts in some cities ................................... 5 
Togo : Amélioration des capacités techniques de Radio Dawul, Bassar ......................... 19 
Togo : La station de Dapaong de Radio Maria Togo fête ses 10 ans ............................. 22 
Togo : Radio Dawul FM 88.7 de Bassar a redémarré ses activités ................................ 15 
Togo: Atelier de formation des techniciens et animateurs bénévoles de Radio Maria  ..... 22 
Uganda: Ugandan journalist released after being detained for five days ........................ 7 
World/Netherlands: Radio Netherlands Training Center (RNTC) 2011 Courses ................ 6 
Zambia: Broadcasters union says state "insincere" in regulating media ......................... 5 
Zimbabwe: ZBH defiant over ZANU-PF jingles ............................................................ 7 
 



TRRAACE – E-BULLETIN 127  

© Mediafrica.Net 2010  07/08/2010 

News (Les nouvelles en français suivent) 

ALERT   FROM :   2010-07-20   [EN]  

Sudan: Sudan said to stop BBC radio broadcasts in some cities  

The Sudanese government has informed the British Broadcasting Corporation [BBC] of the 
termination of its contract to broadcast BBC Arabic on FM radio in four cities in northern Sudan 
(Khartoum, Port Sudan, Madani and Al-Ubayad). The decision does not include the [semi-
autonomous region of] southern Sudan. 
Insiders disclosed to Al-Ra'y al-Amm that the decision comes against the background of the 
confiscation of unauthorized broadcasting devices which had been in a diplomatic consignment, 

something which Khartoum considers to be a violation of Sudanese laws. 
It is to be noted that in the past few days a high-ranking BBC delegation has held talks with the 
authorities in Khartoum to try and negotiate the release of the confiscated devices whose value is 
estimated at 1m British pounds. However, BBC's efforts have been to no avail. 
The sources further indicated that the notification letter sent by the government to the BBC stated 
that the termination of the contract would come into effect three months after the date of the 

letter. 

Source: Al-Ra'y al-Amm (Khartoum), in Arabic 19 July 2010; quoted and translated by BBC 
Monitoring 20 July 2010  

 
NEWS   FROM :   2010-07-22   [EN]  

Zambia: Broadcasters union says state "insincere" in regulating media  
http://www.postzambia.com/post-read_article.php?articleId=11757&highlight=Govt%20insincere%20over%20push%20to%20regulate%20media  

Zambia Union for Broadcasters and Information Disseminators (ZUBID) President Simon Mwila has 

said the government is being insincere over their push to regulate the media through statute. And 
Post managing editor Amos Malupenga said the government wants to regulate the media in order 
to instil fear in the journalists. 
Featuring on ZNBC's Open Line programme on Monday, Mwila said the work of journalists was 
different from that of other professionals because journalists exposed that which people, especially 
politicians, wanted hidden. [...] 
Full repoirt and source: The Post website (Lusaka), 21 July 2010. quoted by BBC Monitoring 22 July 

2010  

 
NEWS   FROM :   2010-07-23   [EN]  

Kenya: Kenyan government intends to restructure state broadcaster  

http://www.kbc.co.ke/story.asp?ID=65467  

The government intends to restructure the national broadcaster Kenya Broadcasting Corporation 
(KBC) to make it a commercial and a viable entity. 
Permanent Secretary in the Ministry of Information and Communication Dr. Bitange Ndemo said 
the Government is looking for private partnership to manage and run FM station affiliated to KBC. 
Speaking in Kisumu on Thursday during a joint Ministry of information and communication and the 
United Nation's Children Fund (UNICEF) sensitization workshop for provincial information officers 

and bureau chiefs on child survival development, Dr. PS Bitange Ndemo said the government has 
prioritized repayment of outstanding debts by the public broadcaster as it seeks to partner with the 
private sector in the ongoing efforts to make KBC more competitive. 
Ndemo also said findings of the public auditor's report following the circus that saw the stations 
Managing Director David Waweru suspended will be released at the end of the month. 
"We are looking for partnership to manage the network and move to medium wave frequency to 
digital broadcasting by 2012" he said. 

KBC runs several FM radio station, among them Metro and Coro FM. [...] 
Full report and source: KBC Online text website (Nairobi), 22 July 2010; quoted by BBC Monitoring 
23 July 2010  

 
ALERT   FROM :   2010-07-23   [EN]  

Guinea: Radio journalist stabbed by armed men  

http://www.ifex.org/guinea/2010/07/21/mansare_attacked/  
Colleagues of a radio journalist who was attacked by unknown assailants on 16 July 2010 are 
suspecting the military of being behind the attack. 
"Mansaré must have been a victim of an action carried out by persons hostile to his reports 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4006
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4009
http://www.postzambia.com/post-read_article.php?articleId=11757&highlight=Govt%20insincere%20over%20push%20to%20regulate%20media
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4010
http://www.kbc.co.ke/story.asp?ID=65467
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4011
http://www.ifex.org/guinea/2010/07/21/mansare_attacked/


TRRAACE – E-BULLETIN 127  

© Mediafrica.Net 2010  07/08/2010 

possibly, it is a settlement of scores," according to a colleague of Mansaré who spoke to the Media 
Foundation for West Africa's (MFWA) correspondent in Guinea on condition of anonymity. 

The correspondent reported that Etienne Mansaré, a military reporter of privately-owned Conakry-
based Sabari FM, was stabbed in the back while on his way home after signing off from his political 
programme "Sous le Cocotier." 
The journalist told the correspondent from his sick bed that he joined a taxi cab in which the four 
men were already seated. Two of them pointed pistols at his head before stabbing him. 
The correspondent said Mansaré was placed on the car and the assailants sped off, making him fall 

in the process. He became unconscious and was rescued by a passer-by who took him to the 
hospital. 
Mansaré's three cellular phones, dictaphone, press card and an unspecified amount of money were 
taken away. 
MFWA condemns this barbaric act, which undermines the safety of journalists and also serves as a 
setback for the progress being made for democratisation in Guinea. 
The organisation calls on the authorities to investigate this act and bring the perpetrators to book. 

Source: MMedia Foundation for West Africa (Accra) quoted by IFEX, 21 July 2010  

 
TRAINING   FROM :   2010-07-23   [EN]  

World/Netherlands: Radio Netherlands Training Center (RNTC) 2011 
Courses  

http://sites.rnw.nl/rntc/courses/index.php  
RNTC will offer a series of courses in 2011 in Hilversum, the Netherlands. The courses aim to 
enhance the professional knowledge, skills and attitudes of people working in the media sector, 
such as journalists, programme makers, trainers and managers. Experience in the past shows that 
these courses have had an important impact on the future lives and careers of those that 

participated and the organisations they work for. 
The following courses are open for enrollment: Broadcast Journalism, theme: Sport and Society 
(January 31 - April 22, 2011); Broadcast Management (May 30 - June 10, 2011); Internet for 
Journalists (May 16 - June 24, 2011); and Soaps & Society (September 12 - December 2, 2011). 
Fellowships covering travel and course fees are available. 
For more information and to apply, visit RNTC site. 
Source: Radio for Peace, Africa, Update 22 July 2010  

 
ALERT   FROM :   2010-07-24   [EN]  

Namibia: Namibian Broadcasting Corporation appoints new DG  

http://www.newera.com.na/article.php?articleid=12090  
The Namibian Broadcasting Corporation (NBC) has appointed former Mobile Telecommunications 

Limited (MTC) marketing guru, Albertus Aochamub, as its Director General, the Board Chairperson 
Sven Thieme announced yesterday [21 July]. The decision to appoint Aochamub, he said, was 
based on his experience and a proven track-record in the communications and marketing sphere. 
The board believes that Aochamub is the ideal candidate for the plum, but severely criticised, 
parastatal job. Cabinet approved Aochamub's appointment as of August 1, 2010. 
"After a very thorough recruitment process, which tested the competencies, qualifications, 

experience, key outputs, measurements, skills, attributes, as well as the affirmative action status, 
Mr Albertus Aochamub was the most successful candidate from a list of 12 applicants," said 
Thieme. 
Aochamub is a seasoned professional, with nearly 12 years of senior management experience in 
the Namibian communications and financial services industries. His experience will be a critical 
building block in driving the transformation agenda of NBC into the future, he added. On his part, 

Aochamub said: "I am very delighted to be granted this opportunity to become part of a 

tremendous team of people, who keep our nation informed, educated and entertained. I do not 
doubt the enormity of the task at hand, but I remain hopeful that with the involvement of all role 
players, we shall succeed." 
He said, as long as there is openness and transparency, he sees no reason why the NBC should not 
become a world-class broadcaster. 
Aochamub beat 12 other candidates for the position, and becomes the ninth DG of the NBC in its 
20-year history of existence. He replaces Yvonne Boois, who has been acting in that capacity since 

January this year. She in turn replaced Mathew /Gowaseb, who left the NBC after his contract 
ended at the beginning of the year. 
Aochamub is no stranger to managerial positions. Before MTC, he had stints with First National 
Bank as Corporate Communications Manager in 2004. He was also the manager of Telecom 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4013
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4013
http://sites.rnw.nl/rntc/courses/index.php
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4015
http://www.newera.com.na/article.php?articleid=12090


TRRAACE – E-BULLETIN 127  

© Mediafrica.Net 2010  07/08/2010 

Namibia Internet Service Provider Company, I-Way. 
Last year, speculations were abound that Aochamub was on the verge of signing an employment 

contract with the NBC, but negotiations crumbled following non-agreement on remuneration. 
Aochamub, however, denied this was the reason, but would not say why he did not join the NBC 
then. Thieme could only reveal that Aochamub will not be taking home 1m Namibian dollars, as 
was widely reported, but stated that the figure is between 500,000 and not more than a million 
Namibian dollars. 
He said the salary package is within the approved State-Owned Enterprises' remunerative 

structures for parastatal heads. 
Source: New Era website (Windhoek), 22 July 2010; quoted by BBC Monitoring 24 July 2010  

 
NEWS   FROM :   2010-07-25   [EN]  

Kenya: Kenyan government to pay off KBC's debt  

http://www.kbc.co.ke/story.asp?ID=65511  
The government has committed itself to restructuring the Kenya Broadcasting Corporation (KBC) 
during the current financial year to make it more efficient, vibrant and competitive. 

Among the envisaged reforms is the separation of public and commercial broadcasting sectors that 
will see the government financing the former, while strategic partners will be sought to fund the 
latter. 
The government has also offered to pay off the national broadcaster's debts amounting to over 

20bn shillings [about 234m dollars] to cushion the organization from further under performance. 
Under the reforms agreed with Treasury, KBC's networks including transmission stations will be 
leased to Signet, a subsidiary of the corporation. 
Full report and source: KBC Online text website (Nairobi), 24 July 2010; quoted bx BBC Monitoring 
25 July 2010 

 
NEWS   FROM :   2010-07-25   [EN]  

Zimbabwe: ZBH defiant over ZANU-PF jingles  

http://www.financialgazette.co.zw/top-stories/4931-zbh-defiant-over-zanu-pf-jingles.html  
The Zimbabwe Broadcasting Holdings (ZBH) yesterday appeared to defy a Tuesday Cabinet 
directive to stop playing ZANU-PF [Zimbabwe African National Union-Patriotic Front] jingles, which 
ridicule other partners in the shaky coalition government. The Financial Gazette has it on good 

authority that Prime Minister Morgan Tsvangirai and his deputy, Arthur Mutambara, ganged up 
against President Robert Mugabe at Tuesday's Cabinet meeting over the abuse of the State-
broadcaster for partisan purposes, resulting in the decision ordering the dropping of the musicals. 
But it was business as usual yesterday on the airwaves, as ZBH continued with its political 
campaign for the party whose single-handed governing of the country since independence in 1980 
was interrupted following its defeat by the Movement for Democratic Change (MDC) formations 

during the 2008 general polls. ZBH chief executive officer, Happison Muchechetere, yesterday 
declined to comment on the continued use of the jingles by the public broadcaster which has raised 
questions over ZANU-PF's sincerity in the power-sharing truce signed between the three principals. 
The previous jingles aired by ZANU-PF spin-doctors in the run-up to the bloody 2008 harmonised 
elections were blamed for the political violence the MDC-T [Movement for Democratic Change-
Tsvangirai] claims killed over 300 of its supporters. 
There are also questions whether ZANU-PF is paying the State broadcaster for flighting the jingles 

played every hour on both television and radio. "I don't talk about those issues over the phone," 
Muchechetere said. Media Information and Publicity Minister, Webster Shamu, was not answering 
his mobile when this newspaper called seeking comment. But sources in government and at Pocket 
Hills, the headquarters of ZBH, said it was business as usual as they had not be formally advised of 
the Cabinet directive, which President Mugabe is said to have acceded to. [...] 

Full report and source: Financial Gazette website (Harare), 23 July 2010; quoted by BBC 
Monitoring, 25 July 2010  

 
ALERT   FROM :   2010-07-27   [EN]  

Uganda: Ugandan journalist released after being detained for five days  

http://www.monitor.co.ug/News/National/-/688334/964760/-/x2n0v1/-/index.html  
On July 19, the 15th Extraordinary Summit of the African Union officially got underway in Kampala. 

Hundreds of delegates from Africa converged for what promised to be an eventful occasion. The 
significance of the event was not lost to local and international media, who dispatched journalists 
to cover proceedings. 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4016
http://www.kbc.co.ke/story.asp?ID=65511
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4017
http://www.financialgazette.co.zw/top-stories/4931-zbh-defiant-over-zanu-pf-jingles.html
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4020
http://www.monitor.co.ug/News/National/-/688334/964760/-/x2n0v1/-/index.html


TRRAACE – E-BULLETIN 127  

© Mediafrica.Net 2010  07/08/2010 

Rogers Matovu, 22, a radio reporter, was assigned to cover the event for Kingdom FM, a Christian 
radio station in Kampala. He went about his assignment with enthusiasm but little did he know that 

the day will end with him dumped in a police cell. 
Mr Matovu told this newspaper of how a conversation with an unidentified woman about the 
relationship between President Museveni and Kabaka Ronald Mutebi [king of Buganda Kingdom] 
drew the wrath of security operatives who reportedly bundled him and dumped him at the 
Kabalagala Police Station, where he spent five nights. 
"The woman told me she speaks freely to both the kabaka and the president; then I asked her why 

she isn't helping to bring both of them to settle their problems and she got annoyed," said Mr 
Mutebi. 
"Before I knew what was happening, she called some men and started saying I am one of those 
people who are causing problems over the kabaka and the president and they took me away." 
Mr Mutebi, who was released on Saturday [24 July] without any formal charge, said the woman 
reportedly told the operatives that he had made comments that injured the person of the 
president. Human Rights Network for Journalists faults the police for detaining the reporter beyond 

the legal 48 hours. Police Spokeswoman Judith Nabakooba said she was not aware of the case. 
Source: Daily Monitor website (Kampala), 26 July 2010; quoted by BBC Monitoring 27 July 2010  

 
RESOURCE   FROM :   2010-07-27   [EN]  

Africa: AMARC Johannesburg Declaration  

Declaration issued at the end of the Capacity Building Seminar of Community Radios in African 
Human Development “Improving Content, Strengthening Networks and Empowering Women” 
Held on 19-22 July 2010, at the University of South Africa (UNISA), Johannesburg, Republic of 
South Africa, with the support of UNESCO, International Programme for Development 
Communication (IPDC) Namibia 
We the members of AMARC AFRICA representing community radios and networks of community 
radios from 13 Western, Eastern and Southern African countries (South Africa, Burkina Faso, Chad, 

Cote d‟Ivoire, the Democratic Republic of Congo, Ghana, Kenya, Liberia, Mali, Senegal, Sierra 
Leone , Uganda and Zimbabwe), gathered in Johannesburg with the objective to contribute to the 
strengthening of national Community Radio Networks, the improvement of their content and the 
empowerment of women in community radio in order to enhance the impact of community radio in 
African Human Development , 
Recalling the First knowledge sharing meeting of community radios in Africa in Accra, Ghana 16-18 

December 2009; 
Recognizing the importance of the role played by community radio in promoting human 
development in Africa, 
Resolve to promote stronger partnership, collaboration and harmonization among community 
radios across countries and with the national networks as well as with AMARC, to improve on the 
quality of radio programs, through knowledge sharing, peer tutoring and through the use of the 
WEB and Information communication technologies 

Call on the community radio broadcasters throughout Africa to reinforce their engagement to 
contribute to the fight against HIV AIDS, malaria and other epidemics, to the alleviation of poverty 
and hunger, for food security and to develop awareness on the challenges and threats brought by 
the climate change, 
Encourage AMARC Africa member community radios and national networks to organize knowledge 
exchanges on a continuous basis among them in order to enhance their skills and capacities and 
increase the social impact of their programs and promote more efficiently human development, 

good governance, social justice, the empowerment of women and human rights. 
To that end the seminar calls upon community radios and networks to adapt digital technologies 
and techniques and to prepare for the analogue to digital migration, 
Call on AMARC to continue tutoring and mentoring community radio broadcasters in using ICT tools 

and techniques to produce and exchange good quality programs. 
Recalling the African Charter on Broadcasting of 2001 and recognizing the importance of an 

enabling legal framework and an independent regulator to promote the development of free, 
independent and pluralistic media in Africa; 
Call on the governments of Africa to urgently recognize community radio as the third tier of the 
broadcasting sector and to adopt the necessary legislative and regulatory policies to allow for its 
sustainable development. 
AMARC Africa Board and delegates at this seminar expressed concern about the state of the 
legislations of in such countries as Mauritania, Nigeria, Zimbabwe, and Botswana where community 

radio is not recognized. 
It expressed also its concern of the situation in Namibia where state regulation limits the 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4021


TRRAACE – E-BULLETIN 127  

© Mediafrica.Net 2010  07/08/2010 

development of community radios. 
It calls upon the Governments the African Union, the Southern African Economic Development 

Commission (S.A.D.E.C) and the Economic Commission of West African States (ECOWAS) to now 
fully recognise community radios in line with the recommendation of the African Charter of 
Broadcast adopted since 2001. 
Johannesburg 22nd July 2010 
Source: AMARC Communiqué, 27 July 2010 

 
ALERT   FROM :   2010-07-29   [EN]  

DRCongo: Armed men in DR Congo cut TV/radio signals  

http://blogs.rnw.nl/medianetwork/armed-men-in-dr-congo-cut-tvradio-signals  
Armed men cut television and radio signals owned by the opposition in the Democratic Republic of 
Congo, one media head in Kinshasa said yesterday. “Men in plain clothes but armed” ordered staff 

at the broadcasting centre to cut the signal for Canal Kin Television (CKTV), Canal Congo Television 
(CCTV) and Radio Liberty Kinshasa (RALIK), the manager of CCTV and RALIK said. The television 
channels and radio station are owned by the former vice-president and leader of the opposition 

Movement for the Liberation of Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba. 
“From time to time we receive requests from the media authority and the Communications 
Ministry, but (they) have never given us such an ultimatum,” Stephane Kitutu said. 
Communications Minister Lambert Mende told Mr Bemba‟s party that the government was not 

involved in the action, which happened overnight Monday to Tuesday, Mr Kitutu said. “We are 
being criticised for already starting to campaign” for the presidential election in 2011, he added. 
Rights groups in DR Congo strongly condemned the “unjustified” and “targeted attack” against 
freedom of information, and called on President Joseph Kabila to reestablish transmission of all the 
affected media. 
Jean-Pierre Bemba was one of four vice-presidents in a transitional government in the DR Congo 
between 2003 and 2006. In the last election in 2006 he was defeated by Joseph Kabila. He is 

currently being investigated by the International Criminal Court for war crimes and crimes against 
humanity. 
Source: AFP (France), quoted by Media Network Blmog Radio Netherlands, 29 July 2010  

 
ALERT   FROM :   2010-07-29   [EN]  

Somalia: AU mortars reportedly destroy equipment of Somali radio 

station  

Mortars fired by Amisom [African Union's Mission in Somalia] troops have this morning destroyed 
equipment belonging to Somaliweyn Radio station. The destroyed equipment were left behind by 
the Al-Shabab Movement during their recent raid of the station. 

The director of Somaliweyn radio station told Shabeelle Media Network this morning that the last of 
the radio station's equipment were this morning destroyed by mortar attacks fired by Amisom 
troops who were targeting the Movement for the Al-Shabab Mujahidin that have established a base 
in the radio station's compound in the neighbourhood of Boondhere, Mogadishu. The director said 
the station's equipment were hit by the mortars fired by Amisom troops and have been completely 
destroyed as a result. 

The director said he is quite disappointed about the destruction of the equipment by mortars fired 
by Amisom troops. Forces loyal to the Movement for the Al-Shabab Mujahidin have in the past 
raided the station and looted some of the equipment they used in broadcasting and the station has 
since been unable to operate. 
Somaliweyn radio station is among the media stations in Mogadishu which have been affected by 
the ongoing fighting. 

Source: Shabeelle Media Network website (Mogadishu), in Somali 27 July 2010; translated and 

quoted by BBC Monitoring 29 July 2010  

 
NEWS   FROM :   2010-08-01   [EN]  

Ethiopia: Ethiopian capital launches refurbished education FM radio 
station  

Addis Ababa City Administration Education Bureau has launched FM 94.7 radio transmission here 
on Friday [30 July]. 
Speaking at the inauguration of the station bureau head, Dilamo Otore, said the station would 
enhance significantly the efforts of ensuring quality education. 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4024
http://blogs.rnw.nl/medianetwork/armed-men-in-dr-congo-cut-tvradio-signals
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4025
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4025
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4026
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4026


TRRAACE – E-BULLETIN 127  

© Mediafrica.Net 2010  07/08/2010 

He said education through the radio would reach out those who have no access for teachers 
physically. 

The head said the station would disseminate relevant information on gender , HIV/AIDS, quality 
education and other pressing issues in the metropolis. 
It was noted that the refurbished station was the former popular radio station called "Legedade 
Station". 
Source: ENA website (Addis Ababa), 30 July 2010; quoted by BBC Monitoring, 31 July 2010 

 
ALERT   FROM :   2010-08-01   [EN]  

Rwanda: Rwandan media body to crackdown on unregistered media 
houses  

http://www.newtimes.co.rw  

The national media regulatory body, the Media High Council (MHC), has vowed to crack down on all 
outlets that do not meet requirements set by the new media law. 
The MHC Wednesday released a list of accredited media outlets which submitted complete 
requirements for re-registration as required by the law. The list is made up of 19 electronic media 

(TV and Radio) and 22 newspapers. 
"As provided for under article 96 of the Media law No. 22/2009 of 12/08/2009, all media organs in 

place before the publication of this law in the Official Gazette of the Republic of Rwanda shall, 
within a period not exceeding three months as from its publication, have declared to the Media 
High Council (MHC), the requirements referred to under article 24 of the same Law. 
It is in that framework that the Media High Council (MHC) announces on this 26th day of July 2010 
the list of all media organs that meet the requirements of the law and therefore legally recognized 
in Rwanda. This list consists of 19 radio stations and 22 newspapers", the official statement 
released by MHC reads. 

According to the executive secretary of MHC, Patrice Mulama, the council has been "flexible and 
lenient" with media organization extending the deadline for registration as required by the 2009 
media law beyond three months to close to a year but media outlets still remained adamant. 
"We gave them more time than the law required, we were very flexible and added another three 
months and again extended by another three months until we set a deadline on 16 July 2010. 
The deadline was extended by almost a year, but surprisingly, when the list was released, those 
that missed panicked and did what they were supposed to have done almost a year ago. Even 

those that missed on the list made the effort in one day and they have been registered save for a 

few international media houses which have also promised to comply," Mulama told The New Times. 
[...] 
Mulama added that newspapers cannot be allowed to publish before meeting those requirements 
while radio stations have up to the end of this week to put their documents together. 
Mulama noted that all media outlets that submitted all the requirements were registered and none 

was turned down or marginalized as it is reported It has been reported that some of the media 
outlets missing on the list have threatened to drag the media body to court. [...] 
Source: The New Times website (Kigali), 30 July 2010; quoted by BBC Monitoring, 31 July 2010  

 
NEWS   FROM :   2010-08-01   [EN]  

Somalia: Somaliland urged to liberalize broadcast media  

http://www.nusoj.org/?zone=/unionactive/view_article.cfm&HomeID=170535  
The National Union of Somali Journalists (NUSOJ) calls for the opening of the broadcast media 
space in Somaliland following a peaceful and a democratic transition of power in the recent 
presidential election on 26 June 2010. 
For many years, Somaliland has constitutionally recognized media freedom and the establishment 

of independent media. However, the authorities have been hesitant in granting broadcast licences 

to private or independent radio stations to enable them operate legally in the country under the 
guise of some unconstitutional justifications that Somaliland will descend to chaos and anarchy if 
the radio airwaves were opened up. 
Until now, Somaliland airwaves is under strict government control but many people continue to get 
their information through television and radio channels, a sector that has not been opened up 
officially. 
"We appeal to the newly elected president of Somaliland and his government to give practical 

support and facilitation for the establishment of radio stations in Somaliland so that people can 
enjoy and exercise their constitutional right to receive and impart information from other sources 
other than the government organs," said Omar Faruk Osman, NUSOJ secretary general. " 
"Democratic gains through the ballot box cannot be sustained and enjoyed unless radio airwaves 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4027
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4027
http://www.newtimes.co.rw/
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4028
http://www.nusoj.org/?zone=/unionactive/view_article.cfm&HomeID=170535


TRRAACE – E-BULLETIN 127  

© Mediafrica.Net 2010  07/08/2010 

are opened up and liberalized in line with the Somaliland constitution and international standards of 
free expression," Omar added. 

There have been cases of wanton attacks on journalists and media houses for the past several 
years including arrests, intimidations and the denial of broadcasting licence to Horyaal Radio, and 
defamation cases against print and online journalists. 
The print media, despite having licences to operate, have been victimized for their independent 
reporting and are already facing the challenges of being the only alternative source of information 
and media in Somaliland  

Judicial authorities in Somaliland are also not blameless in this regard following their persistent 
attack of the media. The judiciary has been accused of using its powers to frustrate freedom of 
expression in Somaliland. Nearly all legal cases against journalists have been ruled in favour of the 
government. 
"Somaliland should make a clean start with the media by guaranteeing journalists their freedoms 
and rights. Judicial reforms should be undertaken to guarantee the independence of the legal 
system and to create confidence among the media fraternity. The judiciary should be viewed as 

trustworthy and independent institution that can defend the fundamental human rights of freedom 
of expression," he added. 

"We need the yet-to-be discussed media bill to be availed in the public arena for debate so that it 
can form part of the governmental reform in line with international standards of free expression," 
Omar added. 
Source: NUSOJ website, 29 July 2010; quoted by BBC Monitoring 31 July 2010  

 
NEWS   FROM :   2010-08-01   [EN]  

Africa/South Africa: UNESCO supported AMARC workshop for African 
community radios  

http://portal.unesco.org/ci/en/ev.php-URL_ID=30694&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html  

“Community Radios in African Human Development: Strengthening Networks, Empowering Women 
and Improving Content” was the title of the workshop that took place last week in Johannesburg, 
South Africa. The event was organized by the AMARC Africa Bureau and funded by UNESCO‟s 
Windhoek Office. 
The workshop examined the situation of the various national community radio networks, and 
discussed current and future activities focusing on HIV and AIDS, water and sanitation, women 

empowerment. It tried to identify the methodologies, technologies and best practices for the 

coverage of issues related to human development in Africa. 
The event gathered 25 delegates, representing community radios and national networks, from 13 
countries: Burkina Faso, Cameroon, Central African Republic, Chad, Cote d‟Ivoire, Democratic 
Republic of Congo, Ghana, Kenya, Mozambique, Senegal, South Africa, Uganda and Zimbabwe. 
Participants identified tutoring and knowledge-sharing mechanisms able to reinforce the existing 
networks, improve the community radio‟s contents and facilitate their contribution to human 

development in Africa. They also determined the priorities in the implementation of the AMARC 
Africa Strategic Action Plan for 2010-2014. 
This training workshop was sponsored by the UNESCO International Programme for the 
Development of Communication (IPDC), which is the only multilateral forum in the UN system 
designed to mobilize the international community to discuss and promote media development in 
developing countries. The Programme not only provides support for media projects but also seeks 
to secure a healthy media environment for the growth of free and pluralistic media. 

Source: Unesco Webworld, 28 July 2010  

 
NEWS   FROM :   2010-08-03   [EN]  

Africa. Half of African countries are to fail to meet the 2015 deadline to 
digital broadcating  

http://www.balancingact-africa.com/reports/broadcast/the-digital-transition-changing-how-broadcast-functions  

Over half of African countries are likely to fail to meet the 2015 deadline for the transition to digital 
broadcasting 
According to new research from Balancing Act, over half of Africa‟s 52 countries are unlikely to 
make the 2015 deadline set by the ITU for the transition to digital broadcasting. 29 countries 
appear to have not yet even started the policy and implementation process and although 2015 is 

four and half years away, the time remains tight to complete the process. Russell Southwood looks 
at the scale of the challenge facing the laggards in the field.  
Source: Balancing Act Broadcast, Issue 84, 20 July 2010  

 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4031
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4031
http://portal.unesco.org/ci/en/ev.php-URL_ID=30694&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4036
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4036
http://www.balancingact-africa.com/reports/broadcast/the-digital-transition-changing-how-broadcast-functions


TRRAACE – E-BULLETIN 127  

© Mediafrica.Net 2010  07/08/2010 

ALERT   FROM :   2010-08-04   [EN]  

Benin/France: French radio signal cut due to copious fraud reports, 

Benin tells correspondent  

[French publicly-funded] Radio France Internationale (RFI) on Tuesday [3 August] began to 
broadcast its programmes in Benin again after a suspension lasting about 14 hours and the 

questioning of its local correspondent, an AFP journalist has observed. 
RFI's FM signal was cut on Tuesday shortly after midnight (2300 gmt) after the radio covered 
accusations made by some deputies against President Boni Yayi in a fraud case, RFI correspondent 
Raissa Gbedji told AFP. In the morning, the journalist had been questioned for more than two 
hours by the Higher Broadcasting and Communications Authority (HAAC). Broadcasting resumed at 
1435 hours (1335 gmt). 
Since Tuesday morning, no official source has replied to calls by AFP to explain the measure. 

The MPs' accusations against Mr Yayi had coincided with the marking of the 50th anniversary of 
Benin's independence at the weekend, attended by 10 African heads of state. 
"HAAC president Theophile Nata received me in the presence of his private secretary to tell me that 
in his view RFI covered a little too abundantly the report that last weekend 50 MPs called for the 

president to be charged, ruining, at a stroke, Benin's 50th anniversary festivities," Raissa Gbedji 
explained following the meeting. 

She specified that the authorities had not informed her "of any such restrictions with regard to my 
work". 
Fifty out of the 83 Beninese MPs asked the speaker of parliament for Mr Yayi to be brought before 
the High Court of Justice for "abuse of authority and perjury". 
According to these MPs, the head of state "furthered the activities of ICC Services", a Beninese 
investment company alleged to have embezzled clients' money. 
Boni Yayi dismissed Interior Minister Armand Zinzindohoue and the Court of Appeal prosecutor over 

this affair on 7 July. 
He also ordered an investigation and according to a source close to the commission of inquiry, one 
of his cousins has been arrested and is being held at Cotonou prison. 
Boni Yayi, a former banker, who was elected in March 2006 with more than 70 per cent of the vote, 
had based his programme on the restoration of republican values and first and foremost the fight 
against the corruption from which the administration in place was suffering. 
Source: AFP news agency (Paris, France), in French 3 Aug. 2010; translated and quoted by BBC 

Monitoring 4 Aug. 2010  

 
NEWS   FROM :   2010-08-04   [EN]  

Sierra Leone: Radio Democracy goes off air  

Freetown Radio Democracy has been off the air since 21 July. Further as available. 

Source: Radio Democracy (Freetown), 3 Aug. 2010; quoted by BBC Monitoring 4 Aug. 2010  

 
ALERT   FROM :   2010-08-04   [EN]  

Somalia: Somali Islamist group threatens top radio station over 

relocation  

A Somali Islamist group has threatened one of the country's leading radio stations, weeks after the 
radio relocated from an area controlled by insurgents fighting Somalia's Transitional Federal 
Government. 
Hisb al-Islam accused Mogadishu-based Radio Shabeelle of lacking "impartiality" and being 

controlled by ''enemies of Allah", and threatened unspecified action. 
A statement posted on Shabelle website 3 August quoted an official with the Islamist group, Hasan 

Mahdi as saying: "The unbelievers and those working for Shabeelle will be destroyed"... if they 
think they can be safe by being located in an area controlled by the unbelievers, let them know 
that they will not." 
"You all know Radio Shabeelle was based in Mogadishu's Bakaaraha Market and claimed to be 
impartial, we do not believe in its impartiality and has been sold to unbelievers," Mahdi said, 

adding that the "station has been violating" the rules laid down for the media by Hisb al-Islam and 
has set up a base in the area controlled by the "Christians which it serves". 
The accusation by Hisb al-Islam comes just a few days after the media house carried an exclusive 
interview with the British minister for African affairs, Henry Bellingham, conducted in Nairobi. 
In June 2010, the radio station relocated to the government-controlled Number Four 
neighbourhood near Adan Adde International Airport in Mogadishu's Hodon District in June to avoid 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4039
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4039
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4040
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4041
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4041


TRRAACE – E-BULLETIN 127  

© Mediafrica.Net 2010  07/08/2010 

harassment from the rebel groups that control the Bakaaraha Market. 
The Shabeelle Media Network, a leading privately-owned media outlet, runs the radio as well as a 

television channel and a website. 
Radio Shabeelle was among several radio stations in Mogadishu that observed an order by Hisb Al-
Islam Islamist insurgent group asking them to stop playing music in April 2010. 
There are at least 14 FM radio stations in Mogadishu. 
Source: Shabeelle Media Network website (Mogadishu), in Somali 2 Aug. 2010; translated and 
quoted by BBC Monitoring 4 Aug. 2010  

 
NEWS   FROM :   2010-08-05   [EN]  

Angola: Angolan state-owned radio management suspended  

The Executive Commission of the State-run "Radio Nacional de Angola" (RNA) broadcasting station, 
appointed in May 2009, was suspended on Monday [2 August] in Luanda, Angop learned. 

This followed a dispatch from the Social Communication minister, Carolina Cerqueira. According to 
the minister's dispatch that reached Angop on Tuesday, the measure followed "grave infringement 
to administrative norms and disobedience to directions from the Social Communication minister". 

In the meantime, the station's affairs will be taken care of by the director of the Centre of 
Documentation of the Social Communication Ministry, Pedro Afonso Cabral, who has been 
appointed for the purpose. 
Source: Angop news agency (Luanda), 3 Aug. 2010; quoted by BBC Monitoring, 5 Aug. 2010  

 
RESOURCE  FROM :   2010-08-06   [EN]  

Africa: African broadcasters can submit radio scripts on healthy 
communities  

http://scriptcompetition.farmradio.org/  
Journalists at radio stations in Africa can submit radio scripts on healthy communities in sub-
Saharan Africa to a competition. Deadline: November 1. 
Specifically, the competition aims to promote gender equality and encourages scripts that feature 
writing by women and men involved in farming and food production. 
To assist participants with scriptwriting, a free, ten-week online training course will be offered 

through the competition website. 
For more information visit: http://www.comminit.com/en/node/266027/376 or the direct link to 

Farm Radio International website. 
Source: Ijnet website, 2 Aug. 2010  

Nouvelles 

NEWS   FROM :   2010-07-20   [FR]  

Côte d'Ivoire: L'ONUCI forme les responsables des radios de proximité 

sur la promotion des DH  

http://www.onuci.org/spip.php?article4361  
Le Bureau régional d‟Abidjan de la Division des Droits de l‟Homme (DDH) de l‟ONUCI, a organisé le 
16 juillet au siège de la mission, une formation pour les directeurs des radios de proximité et leurs 
adjoints basés dans le district d‟Abidjan sur les techniques de promotion des droits de l‟homme par 

la radio. 
Cette activité s‟inscrit dans le cadre de la campagne de vulgarisation de « L‟otage », un film réalisé 
par la DDH, comme support de promotion des droits de l‟homme. Elle visait à informer les 
responsables des radios de proximité et à les impliquer dans la lutte contre les maux décrits dans 

le film, à savoir : le mariage forcé, la violence en milieu scolaire, l‟excision, le viol et la corruption, 
à travers le droit de cuissage dans les établissements 
Un accent particulier a été mis sur les moyens de vulgarisation des droits de l‟homme et la 

nécessité d‟établir dans chaque radio, un point focal en charge des questions des droits de 
l‟homme. Les formateurs ont aussi insisté sur le rôle des médias en période de recherche de paix et 
la promotion de la réconciliation. Ils ont en outre évoqué la nécessité de mettre en place un réseau 
de journalistes de radios de proximité, spécialisés dans le domaine des droits de l‟homme. 
La quarantaine de directeurs de radios et leurs adjoints présents, ont assisté à une projection du 
film et ont participé à une analyse des différents thèmes qui y sont abordés. La Division des droits 
de l‟homme a aussi instruit les participants sur les voies de recours en cas de violation des droits 

de l‟homme et a mis en exergue la nécessité de la levée des tabous culturels ancestraux, qui 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4043
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4045
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4045
http://scriptcompetition.farmradio.org/
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4007
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4007
http://www.onuci.org/spip.php?article4361


TRRAACE – E-BULLETIN 127  

© Mediafrica.Net 2010  07/08/2010 

constituent une entrave au respect des droits de l‟homme. 
A l‟issue de la formation, les responsables des radios de proximité ont convenu d‟élaborer un 

calendrier de diffusion du film dans les communes d‟Abidjan et de créer un plan d‟action pour la 
vulgarisation des droits de l‟homme par ces radios. 
Source: ONUCI Website, 19 juil. 2010; information transmise à TRRAACE par Serge Adam's Diakite 
(journaliste à Radio Arc-en-ciel, Abidjan)  

 
NEWS   FROM :   2010-07-20   [FR]  

Cameroun: Atelier de perfectionnement à la gestion d‟une radio de 
proximité  

Dans le cadre du projet «Des radios pour une politique citoyenne» financé par la délégation de la 
Commission européenne au Cameroun, le service de la Formation Internationale de RFI organise à 

Yaoundé et à Douala, un atelier de perfectionnement à la gestion d‟une radio de proximité qui sera 
animé par Sahadou Zato Ali, consultant formateur à RFI, du 26 juillet au 1er août 2010 à Yaoundé 
et du 2 au 8 août 2010 à Douala, pour les directeurs des 20 stations bénéficiaires du projet. Ces 
formations seront précédées d‟une journée d‟information sur la convention collective nationale des 

journalistes et des professionnels des métiers connexes de la communication sociale du Cameroun, 
organisée par le partenaire local, le Syndicat des Journalistes employés du Cameroun – SJEC. 

Le projet «Des radios pour une politique citoyenne» prévoit un renforcement des capacités dans les 
domaines de la gestion des stations, du journalisme, de l‟animation et de la production de 
magazines spécialisés sur le traitement de l‟information politique et sur la couverture des élections. 
Parallèlement à cette démarche de renforcement de capacité et d‟information, le projet proposera 
aux radios un processus de « labellisation sociale », grâce au label de MARS (label pour des Media 
Africains Responsables Socialement). Il s‟agira d‟adhérer de façon progressive à un processus 
d‟amélioration des conditions de travail dans les entreprises de presse mis en œuvre au niveau 

africain par l‟UNI Africa, la FAJ Afrique (fédération Africaine des journalistes). Sur la base de leur 
situation au démarrage du projet, les stations seront incitées à améliorer les conditions de travail 
de leur personnel et seront évaluées en fin de projet. Un label pourra être attribué aux stations sur 
la base des progrès réalisés. Ce label sera valorisé auprès des bailleurs et des partenaires 
potentiels des stations, notamment auprès d‟annonceurs qui souhaitent soutenir cette démarche. 
Source: RFI Formation Internationale Talent+, 20 juil. 2010  

 
ALERT   FROM :   2010-07-23   [FR]  

Guinée: Un journaliste de radio poignardé par des hommes armés  

http://www.ifex.org/guinea/2010/07/21/mansare_attacked/fr/  
Des collègues d'un journaliste de radio qui a été agressé le 16 juillet 2010 par des assaillants 
inconnus soupçonnent que l'Armée a commandé l'agression. 

"Mansaré doit être victime d'une action d'un groupe d'individus hostiles à ses reportages. C'est un 
règlement de comptes possible", a indiqué un collègue de Mansaré qui a préféré garder 
l'anonymat. 
Le correspondant a rapporté qu'Etienne Mansaré, un reporter des affaires militaires de Sabari FM, 
une station de radio privée basée à Conakry, a été poignardé au dos alors qu'il se rendait chez lui 
après avoir animé son émission politique appelée "Sous le Cocotier". 

Le journaliste a confié à la MFWA depuis son lit de malade qu'il est monté dans un taxi où quatre 
individus s'étaient déjà installés. Deux des occupants ont braqué des pistolets sur lui avant de le 
poignarder. 
Le correspondant a affirmé que ses assaillants l'ont placé sur la voiture avant de démarrer. Par la 
suite, il est tombé par terre. Il a perdu connaissance et un passant qui est venu à son secours l'a 
emmené à l'hôpital. 

Ils ont emporté ses trois téléphones cellulaires, son dictaphone, sa carte de presse et une somme 

d'argent non spécifiée. 
La MFWA dénonce cet acte barbare qui porte atteinte à la sécurité des journalistes et tend à freiner 
les progrès réalisés en vue d'assurer la démocratisation en Guinée. 
L'organisation fait appel aux autorités pour qu'elles mènent une enquête sur cette affaire et 
qu'elles obligent les auteurs à rendre des comptes. 
Source: Fondation pour les Médias en Afrique de l‟Ouest, repris par IFEX, 21 juil. 2010  

 
  

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4008
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4008
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4012
http://www.ifex.org/guinea/2010/07/21/mansare_attacked/fr/


TRRAACE – E-BULLETIN 127  

© Mediafrica.Net 2010  07/08/2010 

TRAINING   FROM :   2010-07-23   [FR]  

Monde/Pays-Bas: RNTC (Radio Netherlands Training Centre) annonce 

ses Cours 2011  

http://sites.rnw.nl/rntc/courses/index.php  
RNTC offrira une série de cours en 2011. Ces cours visent à renforcer les connaissances, capacités 

et aptitudes professionnelles des individus travaillant dans le domaine des médias, à savoir les 
journalistes, formateurs, producteurs et administrateurs. Les cours auront lieu au centre de 
formation de la RNTC à Hilversum, aux Pays Bas. Les expériences dans le passé montrent que ces 
cours ont eu un impact important sur l'avenir des participants en particulier sur leurs carrières, 
leurs vies ainsi que sur les organisations pour lesquelles ils ont travaillé. 
Les cours suivants (en anglais) sont ouvert pour les inscriptions : Broadcast Journalism, thème: 
Sport et Société (du 31 janvier au 22 avril 2011) ; Broadcast Management (du 30 mai au 10 juin 

2011) ; Internet for Journalists (16 mai - 24 juin, 2011); et Soaps & Society (12 septembre au 2 
décembre 2011). Des bourses couvrant les frais de voyage et d'inscription sont disponibles. 
Pour en savoir plus et pour vous inscrire, visitez le site de RNTC. 
Source: RfPA bulletin d'information, 22 juil. 2010  

 
NEWS   FROM :   2010-07-26   [FR]  

Côte d'Ivoire: “Al Bayane émet à Korhogo ce mois de Ramadan”  

http://news.abidjan.net/h/370841.html?n=370841  
L'imam Cissé Djiguiba, directeur général de la radio islamique Al Bayane, dévoile les innovations de 
sa chaîne pour le mois de ramadan qui débute le 10 ou le 11 août. [...] 
Texte complet et source: Nord-Sud (Abidjan), 26 juil. 2010 repris par Abidjan.Net; information 

transmise à TRRAACE par Serge Adam's Diakite (journaliste à la radio Arc-en-Ciel, Abidjan)  

 
NEWS   FROM :   2010-07-27   [FR]  

Togo : Radio Dawul FM 88.7 de Bassar a redémarré ses activités  

Après 14 jours de silence suite au sinistre qu‟elle a connu [voir la nouvlle sur TRRAACE en date du 

7 juillet 2010], la Radio Dawul de Bassar a repris ses activités au grand bonheur de ses auditeurs. 
Selon les propos d‟un gongonner du quartier Bikoundjiba, cela fait plus de 7 ans depuis 
l‟installation de la radio locale qu‟il n‟a plus exercé. Et il ajoute "J‟ai versé des larmes quand j‟ai 

repris le gong pour annoncer les infos..." 
En rappel, "Dawul" signifie "le GONG" en langue N‟TCHAM parlée dans la région du Grand-Bassar. 
Nous remercions l‟ensemble de la corporation et toutes les bonnes volontés qui ne cessent de 
manifester leur solidarité à l‟endroit de la Radio Dawul de Bassar.. 

Source : Radio Dawul (Togo), 27 juil. 2010  

 
ALERT   FROM :   2010-07-29   [FR]  

RDC: Une station de radio et 2 TV appartenant au principal opposant 
réduites au silence  
http://www.jed-afrique.org/fr/index.php?option=com_content&task=view&id=997&Itemid=9&id_alerte=890 RD CONGO/Kinshasa 

Canal Congo Télévision (CCTV), Canal Kin Télévision (CKTV) et Radio Liberté Kinshasa (RALIK), 
tous, des organes appartenant à M. Jean-Pierre Bemba Gombo, le principal opposant au président 
Joseph Kabila lors des élections de 2006 et actuellement détenu depuis deux ans dans une prison 
de la Cour Pénale Internationale (CPI) à la Haye, ont été réduits au silence à Kinshasa depuis la 
nuit de lundi 26 juillet 2010 . 
Selon des informations recoupées par Journaliste en danger (JED), un commando de 5 personnes 

armées et en tenues civiles roulant à bord d‟un véhicule aux vitres teintées se sont présentées vers 
3 heures du matin dans les installations abritant la majorité des émetteurs de radios et télévisions 
de Kinshasa, dans le quartier Binza Pigeon. Ils ont ensuite ordonné, sous menaces, aux techniciens 
et aux militaires commis à la garde de ces installations, de couper les faisceaux des chaînes du 
groupe CCTV, CKTV et RALIK. Les mêmes sources ont rapporté à JED qu‟aucun matériel de ces 
chaînes n‟a été ni emporté ni endommagé. 
Aucune raison officielle n‟a été donnée pour justifier cet acte et aucune autorité ni de la présidence 

de la République ni du gouvernement n‟était en mesure, jusque mercredi 28 juillet 2010, de 
donner les raisons de cette coupure et encore moins le donneur d‟ordre de cet acte. 
Journaliste en danger (JED) dénonce avec la plus grande fermeté cette coupure injustifiée du signal 
de ces trois chaînes proches de l‟opposition, qui prive d‟information des millions des téléspectateurs 
et d‟auditeurs de ces chaînes, et contraint au chômage plusieurs dizaines d‟employés de ces 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4014
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4014
http://sites.rnw.nl/rntc/courses/index.php
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4018
http://news.abidjan.net/h/370841.html?n=370841
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4019
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4022
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4022
http://www.jed-afrique.org/fr/index.php?option=com_content&task=view&id=997&Itemid=9&id_alerte=890


TRRAACE – E-BULLETIN 127  

© Mediafrica.Net 2010  07/08/2010 

organes de presse. 
JED demande particulièrement au Président de la République, chef de l‟Etat, en sa qualité de 

garant de la Constitution, qui garantit la liberté de presse et d‟opinion en République Démocratique 
du Congo, d‟ordonner la remise du signal de ces trois organes de presse, qui n‟ont officiellement 
commis aucune faute professionnelle, comme signe de sa bonne volonté et de son engagement à 
instaurer la démocratie, à faire respecter l‟Etat de droit ainsi que le mot d‟ordre de « tolérance zéro 
» contre toutes sortes d‟arbitraire et des dérives. 
Source: Journaliste en Danger (Kinshasa), 28 juil. 2010  

 
ALERT   FROM :   2010-07-29   [FR]  

RDC: Reprise des émissions des trois chaines de l‟opposition après 24 h 
de coupure de leur signal  

http://www.jed-afrique.org/fr/index.php?option=com_content&task=view&id=997&Itemid=9&id_alerte=891  

Journaliste en Danger (JED) prend acte de la reprise du signal, mercredi 28 juin 2010 à 20 heures, 
de Canal Congo Télévision (CCTV), Canal Kin Télévision (CKTV) et Radio Liberté Kinshasa (RALIK), 
trois organes de presse appartenant à l‟opposition, dont le signal avait été interrompu dans la nuit 

du lundi 26 juillet 2010. 
Selon les informations parvenues à JED, la reprise des émissions de ces chaines aurait été 
ordonnée par le Ministre de la Communication et des Médias, M. Lambert Mende, après en avoir 

conféré avec sa hiérarchie. Aucune raison officielle de cette coupure de signal n‟a été donnée, ni 
communiquée aux responsables de ces chaines.  
Source: Journaliste en Danger (Knsaghsa), 29 juil. 2010  

 
NEWS   FROM :   2010-08-01   [FR]  

Cameroun: Un handicapé crée une radio pour unir les populations  

http://fr.allafrica.com/stories/201007290695.html  
C'est l'histoire d'un jeune homme handicapé des deux pieds et qui circule sur une chaise roulante, 
mais qui a investi 9 millions de FCFA pour mettre sur pied sa propre radio dénommée «Radio 
Odilia». 
Il dit avoir été longtemps frustré dans des radios qui l'avaient licencié abusivement pour son 
handicap. Située à Obala, dans la région du Centre, il a développé un concept autour de «l'entente 

et l'union des populations locales». 

La façade principale de la « maison de la radio » n'indique nulle part qu'il s'agit de l'endroit d'où 
émet «la plus écoutée des Fm de la Lékié» selon le spot diffusé en boucle sur les ondes de «Radio 
Odila». Affalé sur un canapé dans son salon, Ndjodo Ateba Hubert, le promoteur et directeur de 
cette structure reçoit tous les visiteurs et « contrôle toute la situation car si je ne suis pas présent, 
rien ne marche ». Sur les origines de la création de cette radio, celui que toute la ville d'Obala 

connaît sous le pseudonyme de «Zarly» raconte : «des frustrations subies après mes licenciements 
consécutifs et abusifs de Radio Venus à Yaoundé puis de Radio Loua à Obala m'ont poussé à penser 
ma propre structure». 
Se sentant « marginalisé du fait de mon handicap», il décide de vendre quelques parcelles de terre 
léguées par ses parents et investit le produit de ces ventes dans le montage de sa radio. Les 
difficultés liées à la location d'un immeuble dont le propriétaire exigeait 150.000 FCFA de loyer 
mensuel l'amènent à s'installer dans la maison familiale dont il aménage deux pièces qu'il 

transforme en studio et cabine technique. Sur la fréquence 99.0 Mgz, la radio «Odila», entente en 
Eton, la langue locale, émet depuis février 2010 de 05 heures à minuit. 60% de ses programmes 
sont diffusées en Eton avec en vedette la tranche 9 heures - 11 heures occupée par l'émission 
«Zen», le chemin. 
Ici, on commence par le prénom du jour, la lecture des communiqués et on enchaîne avec l'invité 
du jour qui peut être une personnalité issue du privé comme du public que les auditeurs peuvent 

contrarier en direct. L'autre point chaud de cette émission est «Atan bia», notre village, sorte de 

reportage réalisé dans une des localités de la zone de couverture, «35 km à la ronde» selon le 
promoteur, au cours duquel les populations locales exposent leurs problèmes et expriment leurs 
besoins. «Mais cette rubrique manque de soutien financier» déclare «Zarly» qui présente «Zen» et 
une autre émission, «Jeux d'énigmes», un programme culturel diffusé du lundi au vendredi de 18 h 
30 à 20 h. De 12 h à 15 h, « Soleil », un programme de musique douce est présenté par une voix 
féminine qui vient de temps en temps violer cet espace radiophonique à la limite du misogyne 

composé de trois permanents qui font tout à la fois. 
La rédaction présente un journal en français à 07 h repris en boucle à 08 h, 12 h et 15 h avec 
«quelques aménagements en fonction de l'évolution de l'actualité et que les auditeurs ne 
perçoivent pas facilement parce que nous travaillons beaucoup avec le numérique». Pour cela, 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4023
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4023
http://www.jed-afrique.org/fr/index.php?option=com_content&task=view&id=997&Itemid=9&id_alerte=891
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4029
http://fr.allafrica.com/stories/201007290695.html


TRRAACE – E-BULLETIN 127  

© Mediafrica.Net 2010  07/08/2010 

«Zarly» n'a pas lésiné sur les moyens ; il s'est doté de deux ordinateurs tous connectés sur 
internet «pour nous permettre de réaliser la revue de presse dans «Zen»» soutient-il. La Crtv est 

reprise pour ses éditions des journaux parlés de 06 h, 13 h, 17 h et 20 h. Hubert Ndjodo Ateba 
affirme être en pourparlers avec la direction de «Yaoundé Fm 94» pour un partenariat qui pourrait 
déboucher sur la reprise du signal de cette radio ici et vice-versa. 
Ce serait une aubaine pour cette entreprise qui éprouve d'énormes difficultés à se mettre en route 
et dont les difficultés, selon son promoteur, se résument en « absence de pylône, l'actuel étant 
constitué par un poteau en bois prolongé par un tube en fer galvanisé, et surtout l'absence de 

formation de notre personnel ». Pour y remédier, il multiplie les contacts avec les potentiels 
partenaires et croit que son heure va bientôt arriver. Surtout que les annonceurs de la localité 
commencent à lui faire confiance même s'ils sont obligés de parcourir toute la ville pour le 
retrouver à l'entrée sud d'Obala. Une position stratégique au vu de la position de sa rivale, Radio 
Loua, située elle carrément à l'extérieur de la ville. L'initiative de «Zarly» reçoit également 
l'assentiment des autorités locales, dont le sous-préfet, «qui me soutient» et surtout des 
populations dont l'adhésion se mesure au nombre de coups de fil reçus au cours des émissions qui 

se veulent presque toutes interactives. Et là, «Zarly» affirme qu'il a réussi son pari, celui d'unir les 
populations autour de son concept d'«Odila». 

Source: Africa Info, 29 juil. 2010; repris et distribué par allAfrica.com  

 
NEWS   FROM :   2010-08-01   [FR]  

Cameroun: Des promoteurs de radio à l'école de RFI Formation 

internationale  

http://fr.allafrica.com/stories/201007281024.html  
Le projet d'appui aux radios camerounaises: "Des radios pour une politique citoyenne" porté par 
RFI Formation internationale en partenariat avec le Syndicat des journalistes employés du 

Cameroun (Sjec) et appuyé financièrement par la délégation de la Commission européenne et 
l'Ambassade de France au Cameroun, était à son 2ème jour des travaux le 27 juillet. 
Une journée qui a donné l'occasion à l'expert Jean Baptiste Sipa de boucler la session entamée le 
26 juillet concernant l'information sur la convention collective nationale des journalistes et des 
professionnels des métiers connexes de la communication sociale du Cameroun. 
Les sujets tels que: Convention collective: esprit et lettre, droits et obligations des travailleurs, 
ainsi que les prérogatives et obligations du patron, ou encore l'identification des stratégies 

d'application de la convention ont été passés au peigne fin par le formateur. Des thèmes qui ont 

permis aux participants d'approfondir leurs connaissances sur les innovations apportées dans leurs 
différents corps de métiers par ladite convention collective signée en novembre 2008 à Yaoundé (la 
capitale politique). Cependant, du fait des interprétations divergentes des promoteurs de structures 
de presse, celle-ci connait le problème dans son application. 
Pourtant, cette convention collective constitue la base légale de défense des droits des journalistes 

et des professionnels des métiers connexes de la communication au Cameroun, avait précisé le 
président du Syndicat des journalistes employés du Cameroun Norbert Tchana Nganté, dans son 
mot d'ouverture des travaux, le 26 juillet. 
La mi-journée a par la suite été propice à Zato Sahadou, expert RFI formation Internationale venu 
du Bénin, de jeter les bases de la 2ème session qui porte sur " la formation à la gestion d'une radio 
de proximité". Après des échanges portés sur la prise de contact et quelques autres préliminaires, 
Zato Sahadou, à travers la définition de ce qu'on entend par une "Radio à politique citoyenne", a 

établi le courant entre lui et les participants de la vingtaine de radios présents à ces travaux. 
Ceci marquait le début effectif d'une formation des journalistes et des promoteurs de radios 
compétents et crédibles à même de traiter un sujet politique délicat sans états d'âme. 
Source: Africa Info, 28 juil. 2010; repris et distribué par allAfrica.com  

 
NEWS   FROM :   2010-08-01   [FR]  

Afrique/Afrique du Sud: L‟UNESCO soutient l‟atelier de l‟AMARC pour les 

radios communautaires  

http://portal.unesco.org/ci/fr/ev.php-URL_ID=30694&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html 

L‟atelier sur le thème “Radios communautaires et développement humain : renforcer les réseaux, 
émanciper les femmes et améliorer les contenus” s‟est tenu la semaine dernière à Johannesburg 

(Afrique du Sud). La réunion était organisée par le Bureau régional de l‟AMARC en Afrique et 
financée par le Bureau de l‟UNESCO à Windhoek. 
L‟atelier a permis d‟examiner la situation des différents réseaux nationaux de radios 
communautaires, ainsi que les activités en cours et futures portant sur le VIH et le SIDA, l‟eau et 
l‟assainissement, l‟émancipation des femmes. Les participants ont tenté d‟identifier les 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4030
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4030
http://fr.allafrica.com/stories/201007281024.html
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4032
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4032
http://portal.unesco.org/ci/fr/ev.php-URL_ID=30694&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html


TRRAACE – E-BULLETIN 127  

© Mediafrica.Net 2010  07/08/2010 

méthodologies, les technologies et les bonnes pratiques pour traiter les questions liées au 
développement humain en Afrique. 

L‟atelier a réuni 25 délégués représentant des radios communautaires et des réseaux nationaux de 
treize pays : Afrique du Sud, Burkina Faso, Cameroun, République démocratique du Congo, Côte 
d‟Ivoire, Ghana, Kenya, Mozambique, République centrafricaine, Ouganda, Sénégal, Tchad et 
Zimbabwe. 
Les participants ont mis en évidence des mécanismes de tutorat et de partage des connaissances 
permettant de renforcer les réseaux existants, d‟améliorer les contenus des radios communautaires 

et de favoriser leur contribution au développement humain en Afrique. Ils ont également défini les 
priorités pour la mise en œuvre du plan d‟action stratégique d‟AMARC Afrique pour 2010-2014. 
L‟atelier de formation bénéficiait du soutien du Programme international de l‟UNESCO pour le 
développement de la communication (PIDC), qui est le seul forum multilatéral du système des 
Nations Unies ayant pour objectif de mobiliser la communauté internationale pour débattre et 
assurer le progrès des médias. Non seulement ce Programme apporte une assistance aux projets 
relatifs aux médias, mais il vise également à établir les conditions favorables à l‟essor de médias 

libres et pluralistes. 
Source: UNESCO Webworld, 28 juil. 2010  

 
NEWS   FROM :   2010-08-02   [FR]  

Côte d'Ivoire: Radio Elite présente „„CFOP MCC‟‟  

http://news.abidjan.net/article/?n=370540  
La radio de proximité « Elite FM » va dédier une partie de son temps d‟antenne aux anciens 
étudiants de la Radio-école «CFOP MCC». Le lancement aura lieu ce mercredi 21 juillet dans les 
locaux de la radio. Dénommé « Espace CFOP » cette émission a été conçue par Blayion, professeur 
et animateur à la radio Elite. Elle vise à sensibiliser la jeunesse sur tous les maux qui minent cette 
société et à promouvoir la culture dans notre pays. L‟émission sera composée de 4 rubriques dont 
CFOP MCC Culture », où il sera question de parler de toutes les valeurs traditionnelles et des rites 

en Afrique. Jeunesse intellectuelle traitera d‟un fléau qui mine notre société. Quant à «CFOP MCC 
reportage ». Ce sera tous les reportages qui se feront sur les personnes qui exercent des petits 
métiers. La dernière rubrique « Folklore » consistera à diffuser la musique tradi-moderne. 
Rappelons que « Espace CFOP » sera animé par les anciens étudiants de la Radio-école. 
Source: Notre Heure (Abdijan), 22 juil. 2010 repris par Abidjen.Net; information transmise à 
TRRAACE par Serge Adam's Diakite (journaliste à Radio Arc-en-ciel, Abidjan)  

 
NEWS   FROM :   2010-08-03   [FR]  

RDC: Radio Bubusa FM et les Clubs d‟écoute communautaires du 
Sud/Kivu primés par AfricomNet  

Radio Bubusa FM et les clubs d‟écoute communautaires du Sud/Kivu viennent de remporter le prix 
d‟excellence en communication sur VIH-SIDA, édition 2010. 
C‟était à l‟issue d‟un concours organisé par l‟organisation African Network for Strategic 
Communication of Health (AfricomNet) dont le siège est basé à Johannesburg en Afrique du Sud. 
Le concours 2010 au cours duquel Radio Bubusa FM et les clubs d‟écoute ont été sélectionnés 
parmi les finalistes a porté sur les stratégies de communication sur le VIH/SIDA.  

La remise du prix sera organisée à Johannesburg le 12 Août 2010. 
Source. Radio Buibusa (Sud-Kivu, RDC), 2 août 2010  

 
NEWS   FROM :   2010-08-03   [FR]  

RDC : Enfin, Radio Bubusa FM est alimentée par énergie solaire  

Fini le calvaire d‟achat de carburant pour générateur. Radio Bubusa vient de se doter d‟un nouveau 
système d‟alimentation électrique en remplaçant le générateur par les panneaux solaires. Bientôt, 
un kit éolien pour suppléer aux éventuelles failles qu‟occasionneraient la source solaire.  
Radio Bubusa FM vient de se doter d‟un équipement solaire pour son alimentation en énergie. Les 
travaux d‟installations des panneaux et leurs accessoires sont terminés et la phase des essais 
techniques en cours pour évaluer l‟efficacité de ces équipements s‟annonce concluante.. Cette radio 
vient de se déplacer vers le site de Mishaka dans le village de Lugohwa en groupement de Lurhala, 

territoire de Walungu, non loin du centre commercial de Mugogo d‟où émettait la Radio Bubusa FM 
depuis son implantation le 4 janvier 2008pour occuper sa maison récemment construite par le 
RATECO sur financement du PNUD. 
Incroyable mais vrai ! Cette radio fonctionne désormais à l‟aide de l‟énergie solaire, ce qui surprend 
plus d‟un observateur de passage à Mugogo. La population ne cache pas sa surprise comme 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4033
http://news.abidjan.net/article/?n=370540
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4034
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4034
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4035


TRRAACE – E-BULLETIN 127  

© Mediafrica.Net 2010  07/08/2010 

Kalinga, la cinquantaine qui avoue : « je ne crois pas à cette magie qui convertit le rayon solaire en 
courant électrique. Vos techniciens mettront du temps pour me le faire comprendre ». 

M‟Lukungilika, une vieille villageoise d‟une soixantaine d‟années ne cache pas son émotion : « c‟est 
incroyable. La radio travaille sans générateur en marche connecté à ce bâtiment et sans courant de 
la SNEL, c‟est du jamais vu…. ». 
Radio Bubusa ou la voix de la femme rurale est un projet initié par Sauti ya Mwananke 
Kijijini,SAMWAKI. Elle a été implantée en janvier 2008 sous le financement de la World Association 
for Christian Communication avec le cofinancement du projet FAO/Dimitra, deux organisations dont 

elle continue à recevoir du soutien. 
A vocation rurale,Bubusa est la première radio communautaire mise en place par les femmes en 
province du Sud/Kivu. Elle est la première à utiliser l‟énergie renouvelable, une expérience qui 
attire l‟attention de toutes les radios implantées en milieu rural du Sud-Kivu confrontées très 
sérieusement au problème d‟énergie. 
Les équipements de la radio ont été obtenus grâce à un financement de la France Coopération 
Internationale (FCI) avec le soutien du projet Interbailleurs d‟appui aux Médias pour la Démocratie 

et la Transparence en RDC. 
Outre l‟énergie solaire, le projet prévoit la mise en place d‟un kit éolien dont l‟objectif est de 

suppléer aux failles éventuelles de la source solaire ainsi que d‟assurer l‟alimentation de certains 
équipements de la radio dont les besoins pourraient être insuffisamment couverts par le kit solaire. 
Source : Radio Bubusa (Sud-Kivu, RDC), 2 août 2010  

 
NEWS   FROM :   2010-08-04   [FR]  

Togo : Amélioration des capacités techniques de Radio Dawul, Bassar  

Dans le cadre du renforcement de la Radio Dawul FM 88.7 de Bassar, il a été procédé cette 
semaine avec l‟appui de l‟OIF, Jade Production et l‟aide de l‟Etat à la Presse de 2009: 
- à l‟installation d‟un nouveau système d‟antenne; 
- au remplacement des accessoires (le feeder, le coupleur et le connecteur); 

- le rallongement du pylône de 50 à 70 mètres; 
- et la peinture complète du pylône. 
Cet important investissement quelque semaines après le sinistre que la station a connue et qui a 
endommagé une grande partie de ses équipements va redonner confiance aux auditeurs. La Radio 
Dawul vient donc d‟étendre sa zone de couverture et aussi d‟améliorer la qualité du son. 
Source : Radio Dawul (Togo), 3 août 2010  

 
NEWS   FROM :   2010-08-06   [FR]  

Sénégal: Médias - Radio Chine internationale sur la bande Fm  

http://fr.allafrica.com/stories/201008050335.html  
C'est par la magie des ondes que Chinois et Sénégalais vont davantage apprendre à se connaître. 

Radio Chine Internationale (Rci) a lancé hier au Sénégal quatre fréquences sur la bande FM. 
Sénégalais et Chinois vivant au Sénégal peuvent maintenant capter les émissions en français et en 
chinois de Radio Chine internationale (Rci) sur les fréquences FM suivantes: 102.9 à Dakar et à 
Ziguinchor, 106.6 à Saint-Louis et à Kaolack. 
La cérémonie de lancement a eu lieu hier au Radisson Blu sous la présidence du Premier ministre, 
Souleymane Ndéné Ndiaye, et de Wang Dongmei, vice-présidente de Rci. Juste avant de couper le 
ruban symbolique, le chef du gouvernement a souligné la force d'une coopération dynamique entre 

la Chine et le Sénégal. 
Il a également exprimé le souhait de voir le secteur de l'information et de la communication 
devenir un axe majeur de cette coopération afin de « contribuer de manière efficace à la mise en 
application des points d'entente entre les présidents Hu Jintao et Abdoulaye Wade. 
Depuis la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays en 2005, il y a eu une 

intensification des échanges dans le domaine des médias, a rappelé Wang Dongmei, vice-
présidente de Rci. [...] 

Texte complet et source: Le Soleil (Dakar), 5 août 2010; repris et distribué par allAFrica.com  

 
NEWS   FROM :   2010-08-06   [FR]  

Bénin: Les média béninois opposés au brouillage des émissions de RFI 
dans leur pays  

http://fr.allafrica.com/stories/201008040869.html  
Les professionnels des médias au Bénin ont protesté contre la multiplication des perturbations des 
émissions de Radio France internationale (RFI), constatées depuis l'éclatement du scandale du 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4038
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4046
http://fr.allafrica.com/stories/201008050335.html
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4047
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4047
http://fr.allafrica.com/stories/201008040869.html


TRRAACE – E-BULLETIN 127  

© Mediafrica.Net 2010  07/08/2010 

placement illégal d'argent impliquant le gouvernement du président béninois, Boni Yayi. 
L'Union des professionnels des médias du Bénin (UPMB) et le Conseil national du patronat de la 

presse du Bénin (CNPA-Bénin) ont fustigé "la mise hors tension répétée" de RFI que les deux 
structures ont qualifiée d'actes attentatoires à la liberté de presse et à la sérénité. 
Dans ce communiqué, les professionnels ont dénoncé ce qu'ils considèrent comme une "dérive 
grave qui jette le discrédit sur la jeune démocratie béninoise" et exigé des autorités béninoises 
l'arrêt de ces perturbations sur les fréquences locales de RFI. 
Le dimanche 1er août 2010, jour du cinquantenaire de l'indépendance du Bénin, rappelle-t-on, de 

7h 35mn jusqu'aux environs de 12h, puis du 2 août de 23h 45mn au mardi 3 août 2010 jusqu'aux 
environs de 14h 30mn, les émetteurs de RFI au Bénin ont été mis hors tension. 
La radio avait, ce jour-là, largement relayé l'information relative au fait que certains députés 
envisagaient d'enclencher la procédure de mise en accusation du chef de l'Etat devant la Haute 
cour de justice par rapport à "l'affaire ICC Services et consorts", relative au scandale sur les 
sociétés illégales de placement d'argent. 
Il avait été prévu que soit diffusée sur la même radio dans la matinée de mardi l'émission "Appels 

sur l'actualité" qui devrait ouvrir l'antenne aux auditeurs sur le même sujet. 
Pour ces professionnels, le gouvernement tente par tous les moyens d'empêcher la presse de faire 

librement son travail dans le traitement des informations concernant la gestion du scandale 
financier. 
L'UPMB et le CNPA-Bénin, tout en exhortant les acteurs des médias à davantage de 
professionnalisme dans le traitement de l'information, en appellent à la vigilance de tous (médias, 
Société civile, défenseurs des libertés) afin que "le Bénin demeure un havre de paix, une 

démocratie qui sera le terreau du développement". 
Source: Infos Plus Gabon (Libreville), 4 août 2010; repris et distribué par allAfrica.com  

 
NEWS   FROM :   2010-08-06   [FR]  

Sénégal: Radio Océan Fm - Les travailleurs durcissent le ton  

http://fr.allafrica.com/stories/201008040645.html  
Les travailleurs de la radio Océan Fm sont « fatigués et abandonnés à leur sort ». En conférence de 
presse hier à Dakar , ces derniers ont dénoncé leurs mauvaises conditions de travail, mais 
également ont revendiqué la révision de leur statut social. 
Selon eux, la structure est confrontée à : « une suspension de la ligne téléphonique depuis le 25 
mai 2010, une absence de connexion internet, un manque récurrent de carburant pour les 

véhicules de reportage (on ne dispose que d'une seule voiture les deux autres sont en panne) et le 
groupe électrogène et un Déficit de moyens techniques (onduleurs, coupure récurrente d'électricité 
au niveau de l'émetteur logé à l'Immeuble Indépendance) ». 
A cela s'ajoutent, selon ces travailleurs , « des arrières de salaires de 4mois (avril mai juin et 
Juillet) pour 12 personnes et 3 mois (mai juin et Juillet) pour le reste du personnel » Pis encore , 
ont-ils ajouté au lieu que les responsables essaient de régler la situation, elles ont préféré « 
afficher un mutisme et une absence totale de communication. Preuve que les travailleurs de la 

radio Océan FM ont affaire à des promoteurs irresponsables, insensibles, voire inhumains ». Et 
pourtant, ont-ils déclaré, « L'administrateur de la radio Mbackiou Faye a eu à rencontrer une 
délégation restreinte le mercredi 23 juin 2010. Il avait promis de décanter la situation dans les plus 
brefs délais. Mais depuis cette rencontre c'est le statu quo ». 
Face à cette situation, ils ont décidé de durcir le ton dans leur mouvement de grève. Ils comptent 
en plus de la conférence de presse organisée hier « saisir les autorités religieuses et coutumières 
du pays parmi, le khalife Général des Mourides, Sérigne Cheikh Maty Lèye Mbacké ». 

Depuis le mardi 15 juin 2010, les travailleurs de la Radio Océan observent un arrêt de travail. Cela 
pour exiger de leurs autorités de meilleurs de conditions de travail. 
Source: Sud Quotidien, 4 août 2010; repris et distribué par allAfrica.com  

 
NEWS   FROM :   2010-08-06   [FR]  

Bénin: RFI reprend du service  

http://fr.allafrica.com/stories/201008040312.html  
Radio France International émet de nouveau au Bénin, après 14 heures d'interruption. Selon 
l'Agence France Presse (AFP), la correspondante de la radio a également été auditionnée pendant 
plus de deux heures. 
Les programmes de la «radio mondiale» avaient été interrompus vers 23 heures 30 minutes (TU) 

dans la nuit du lundi 2 au mardi 3 août 2010, celle-ci ayant été accusée d'avoir relayé «trop 
abondamment», les accusations que les députés ont portées contre le président Yayi Boni dans 
l'affaire ICC. 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4048
http://fr.allafrica.com/stories/201008040645.html
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4049
http://fr.allafrica.com/stories/201008040312.html


TRRAACE – E-BULLETIN 127  

© Mediafrica.Net 2010  07/08/2010 

Les programmes de RFI ont repris à 13heures 35 minutes (TU). Sa correspondante au Bénin, 
Raïssa Gbédji, a, quant à elle, été auditionnée pendant plus de deux heures par la Haute autorité 

de l'audiovisuel et de la communication (HAAC). 
«Le président de la HAAC, Théophile Nata, m'a reçue en présence de son directeur de cabinet pour 
m'exprimer le fait que RFI a traité, selon lui, un peu trop abondamment l'information selon laquelle 
50 parlementaires ont demandé, le week-end écoulé, la mise en accusation du président de la 
république, gâchant du coup les festivités du cinquantenaire du Bénin», a-t-elle expliqué à la sortie 
de son entretien. Elle a également précisé que les autorités ne lui avaient pas «notifié une 

quelconque restriction en matière de (son) travail». 
Source: Fasozine (Ouagadougou), 3 août 2010; repris et distribué par allAFrica.com  

 
NEWS   FROM :   2010-08-06   [FR]  

Cameroun: Formation Des journalistes à l'école de la gestion de radios 

de proximité  

http://fr.allafrica.com/stories/201008030693.html  
L'étape de Douala est le prolongement d'un premier stage pour un premier groupe de managers de 

radios qui a eu lieu du 26 juillet au 1er août 2010 à Yaoundé. Organisé par Rfi Formation 
Internationale en partenariat avec le Syndicat des Journalistes Employés du Cameroun (SJEC) que 

dirige le Camerounais Norbert Tchana Ngante, ce séminaire participe du projet « des radios pour 
une politique citoyenne » qui a démarré effectivement depuis le 26 juillet avec l'appui de la 
délégation de la Commission Européenne et l'Ambassade de France au Cameroun. 
Ce projet d'appui et de professionnalisation pour les radios privées commerciales, associatives ou 
communautaires francophones et anglophones du Cameroun, étalé sur trois ans et demi, « vise à 
améliorer le traitement de la politique sur les antennes des radios privées et pour ce qui est des 
radios communautaires, à améliorer le traitement des questions d'éducation à la citoyenneté et aux 

droits de l'Homme ». 
Entre autres actions envisagées, selon l'expert Béninois Sahadou Zato, le renforcement de la 
viabilité économique des radios, l'amélioration des conditions de travail des journalistes à travers 
une meilleure connaissance de la convention collective, un travail de réflexion des managers et des 
journalistes des radios privées sur « la place des journalistes et des médias dans le débat politique, 
la professionnalisation des journalistes dans l'animation d'émissions interactives, des débats et 
dans la production des magazines de sensibilisation, le renforcement des capacités des journalistes 

dans la couverture équilibrée d'une élection ». Parallèlement à cette formation, nous a-t-on 

signalé, il sera proposé aux radios, un processus de « labellisation sociale ». Ce label sera valorisé 
auprès des bailleurs et des potentiels partenaires des radios pour qu'une promotion des stations 
qui seront labellisées soit faite auprès des bailleurs, des partenaires et surtout des annonceurs 
désireux de soutenir cette démarche afin de rendre ces radios économiquement viables et par 
conséquent professionnellement compétentes et compétitives. 

Au terme de ce stage qui a enregistré la participation d'une dizaine de journalistes encadrés par 
des ténors de la profession, les participants doivent être « non seulement de bons managers, mais 
aussi des ambassadeurs pour ne pas dire de bons défenseurs auprès de vos collègues de la 
convention collective nationale des journalistes et partant de l'amélioration des conditions de 
travail et de vie des travailleurs des médias ». [...]  
Texte complet et source: Le Messager (Douala), 3 août 2010; repris et distribué par allAfrica.com  

 
NEWS   FROM :   2010-08-06   [FR]  

Cameroun: La FM 105 émet de nouveau  

http://fr.allafrica.com/stories/201008021489.html  
Après trois semaines de silence suite à un problème technique, la chaîne urbaine a repris ses 

programmes depuis la fin de la semaine dernière. 

Les auditeurs de la FM 105 peuvent de nouveau écouter les programmes de leur chaîne, après trois 
semaines de sevrage. En effet, la station a cessé d'émettre depuis quelque temps à cause d'un 
problème technique. « Nous avions des difficultés techniques depuis le 19 juin. Elles se sont 
aggravées au cours de la semaine du 1er juillet et nous avons été obligés d'arrêter à cause de la 
mauvaise qualité du signal. 
Nous avions un problème au niveau du centre de diffusion de Logbessou, où certains éléments, 
notamment le système antenne, ont pris de l'eau à cause de la forte pluviosité, ce qui a entraîné 

une baisse de la puissance de l'émetteur. Saisi, le directeur général de la Crtv a réuni son staff le 2 
juillet et donné des instructions à la direction de la diffusion et de la transmission pour débloquer la 
situation. Ainsi, depuis le mardi 27 juillet, une équipe technique venue en mission spéciale depuis 
Yaoundé sur instructions du Dg de la Crtv s'est attelée à changer le système », explique Emmanuel 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4050
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4050
http://fr.allafrica.com/stories/201008030693.html
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4051
http://fr.allafrica.com/stories/201008021489.html


TRRAACE – E-BULLETIN 127  

© Mediafrica.Net 2010  07/08/2010 

Atangana, qui assure l'intérim du chef de la station Crtv Littoral. [...] 
Texte complet et source: Cameroon Tribune (Yaoundé), 2 août 2010; repris et distribué par 

allAfrica.com  

 
NEWS   FROM :   2010-08-06   [FR]  

Cameroun: L'UE explique son appui aux radios du pays  

http://fr.allafrica.com/stories/201008021022.html  

En marge du démarrage effectif du projet «Des radios pour une politique citoyenne» le 26 juillet à 
Yaoundé la capitale, l'agence Ai a approché la Chargée d'aide et de Coopération internationale 
Section Développement Rural, Environnement et Société Civile à la Délégation de l'Union 
Européenne au Cameroun Marta Brignone. Elle explique pourquoi l'UE a décidé d'appuyer le projet. 
QUESTION: Qu'est-ce qui a poussé l'Union Européenne à soutenir le projet «des radios 
pour une politique citoyenne» au Cameroun ? 

REP. Marta Brignone: C'est que Radio France Internationale (RFI) a postulé suite à un appel à 
manifestation lancé en 2009. Appel dans lequel il y avait un axe qui prévoyant la sélection des 
projets visant la bonne gouvernance et l'implication des citoyens dans la vie politique du pays. 

QUESTION: Qu'est-ce qui a motivé le choix des radios privées ? 
REP.: Le projet «des radios pour une politique citoyenne» était dans ce canevas. Donc, ce que 
nous attendons de la société civile camerounaise, des acteurs politiques et surtout des médias, 
c'est qu'ils arrivent à jouer un rôle fondamental, celui de participer activement au débat politique et 

à la démocratisation du Cameroun. Pour ce faire, les journalistes doivent prêcher par l'exemple, ils 
doivent être indépendants, responsables dans le sens de la transparence des libertés intellectuelles 
et professionnelles. On s'est rendu compte que, pour mener à bien leur mission, ils avaient besoin 
de renforcer leurs capacités. Et cela a été démontré par RFI et le Syndicat des Journalistes 
Employés du Cameroun. Ils se sont fait porteurs de ce besoin, ce besoin de renforcement de 
capacité des journalistes afin qu'ils participent de manière active et indépendante à la vie politique 
et à la démocratisation du Cameroun. Pendant l'évaluation des projets, nous avons donc estimé 

que ce projet rentrait dans le cadre de notre appel à manifestation d'intérêt. [...] 
QUESTION: A Yaoundé, la capitale, on dénombre une vingtaine de radios. Mais pour 
l'ensemble de la formation, 20 radios seulement ont été sélectionnées sur tout le 
territoire. Ce nombre est-il vraiment suffisant ? 
REP.: Il faut déjà que vous sachiez que ce n'est pas nous qui décidons du nombre de radios. La 
proposition est venue de vous-même. Ce sont 24 radios qui devaient être sélectionnées dans le 

cadre de ce projet. Mais, RFI et le SJEC ont finalement retenu 20. Pour nous, le nombre importe 
peu. Comme vous le savez sans doute, les actions sont liées au budget limité. C'est en fonction de 
l'enveloppe qu'on identifie les participants. L'objectif en réalité n'est pas de toucher toutes les 
radios. Pouvez-vous imaginer le coût d'un projet de formation qui touche toutes les radios 
camerounaises ? Cela ne serait pas possible, il faut être honnête. Mais, notre objectif c'est 
travailler avec les bénéficiaires dans l'espoir qu'après la formation, il y aura des effets 
multiplicateurs. [...] 

Texte complet de l'interview et source: Africa Info (Cameroun), 1 août 2010; repris et distribué par 
allAfrica.com  

 
NEWS   FROM :   2010-08-06   [FR]  

Togo: Atelier de formation des techniciens et animateurs bénévoles de 

Radio Maria Togo  

Les 15 et 16 mai 2010 a eu lieu au Centre Mgr Bakpessi de Kara un atelier de formation des 
techniciens et animateurs bénévoles des stations diocésaines de Radio Maria Togo. […] 
Au cours de la réunion, les participants ont eu à réfléchir quatre thèmes développés : « A la 

découverte de Radio Maria: principes et charismes » (par Me René d‟Almeida, président de Radio 

Maria Togo); « Notions et genres journalistiques : cas d‟une radio » (par Père Gustave Wanme); « 
Le style d‟animation sur Radio Maria » (par M. Christian Barrigah, chargé des programmes); « Róle 
d‟un technicien à Radio Maria » (par M. Jérôme Fadikpè, directeur technique). […] 
La rencontre […] a réuni 41 participants (dont 6 du diocèse de Dapaong) et 4 formateurs [...] 
Source : Laafia, Mensuel Catholique d‟Analyses et d‟information (Dapaong), n° 318, juin 2010  

 
NEWS   FROM :   2010-08-06   [FR]  

Togo : La station de Dapaong de Radio Maria Togo fête ses 10 ans  

Le 1er juin 2000, un événement inédit s‟est produit à Dapaong : l‟ouverture de Radio Maria. C‟est 
dans une ambiance de joie que le 10ème anniversaire de ce joyau providentiel a été célébré […] 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4052
http://fr.allafrica.com/stories/201008021022.html
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4053
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4053
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4054


TRRAACE – E-BULLETIN 127  

© Mediafrica.Net 2010  07/08/2010 

Mgr Pierre Barthélémy Hanrion, premier évêque du diocèse de Dapaong y avait déjà pensé dans les 
années 1960 quand il créait le journal «Laafia» en janvier 1968. Il fallait une radio pour relayer 

rapidement ce que le journal «Laafia» mettrait par écrit. 
L‟idée a fait son chemin jusque dans les années 1990 où le «vent de la démocratisation» tous 
azimuts, le permettait. Mais il existait divers obstacles aussi bien au niveau du diocèse (pas très 
décidé en ce moment-là de parler de radio en raison des charges financières) qu‟au niveau des 
politiques […]. L‟échéance d‟une radio diocésaine a été toujours reculée. […] 
Source : Laafia, Mensuel Catholique d‟Analyses et d‟information (Dapaong), n° 318, juin 2010 

 

 

  



TRRAACE – E-BULLETIN 127  

© Mediafrica.Net 2010  07/08/2010 

Qui sommes-nous ? / Who are we? 
 

TRRAACE and Mediafrica.Net are a joint-venture between the following organisations: 
TRRAACE et Mediafrica.Net sont le fruit de la collaboration des organisations suivantes :   
 

EcoNews Africa 
P.O. Box 10332-00100 
Nairobi, KENYA 
Tel:   254-20-2721076, 2721655, 
2725743 
Fax:  254-20-2725171 
Email: info@econewsafrica.org 
Web : http://www.econewsafrica.org 

Association pour la Promotion des 
Médias (APM-Bénin)  
01 Boîte Postale 3566  

Porto Novo, Rép. du BENIN 
Tél. :+ 229 - 20 21 26 88  
                et 20 21 29 32  

Courriel : apmbenin@gmail.com 
radioecoleapm@gmail.com 

Web : http:// www.radioecole.org 

Centre des Médias Communautaires 
Africains (CEMECA) 

BP 210 Dédougou, BURKINA FASO  
Tél.: (00226) 20 52 10 22 
Fax : (00226) 20 52 10 22 

Mobile :(00226) 70 25 36 39  
Courriel : cemeca@mediafrica.net  

Web : http://www.cemeca-cemeca.org  

 

Contact 
Send your news / Transmettez vos nouvelles : editor@mediafrica.net 

 

 

Abonnement / Subscribe : 

http://www.mediafrica.net/profil/index.asp  

 
Unsubscribe / Désabonnement : 

http://www.mediafrica.net/profil/index.asp  

 
 

 
 
 

 
 
 

 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 
est le partenaire de Mediafrica.Net 

mailto:info@econewsafrica.org
http://www.econewsafrica.org/
mailto:pmbenin@gmail.com
mailto:radioecoleapm@gmail.com
mailto:cemeca@mediafrica.net
http://www.cemeca-cemeca.org/
mailto:editor@mediafrica.net
http://www.mediafrica.net/profil/index.asp
http://www.mediafrica.net/profil/index.asp

